Photoreportage | Portrait | Art visuel
Mockups Design

Habitat | Livre photo

Habitat | Livre photo de Sandra Larochelle


Ce livre d’art, combinant images et mots, est une incursion dans l’univers du 305 Bellechasse. Une observation sensible de cet espace ayant abrité des ateliers d’artistes et des travailleurs créatifs pendant plusieurs années, avant d’être graduellement dépossédé de ses habitants. Pour se refaire une beauté et passer à autre chose.

Le projet Habitat est tiré de centaines d’images réalisées au cours de mon occupation d’un atelier à cette adresse et jusqu’au départ du dernier occupant.  On devine les lieux, leurs possibilités, leurs transformations, mais aussi l’attachement et la poésie qui auront voilé mon regard pendant ce projet photographique.

On y trouve également des traces de mes rencontres avec d’autres artistes, qui m’ont permis de ramener des images d’eux et de leur espace de création avant de quitter les lieux.

« Aimer cet édifice dès la seconde où j’y mets les pieds. Avoir la certitude d’avoir trouvé ma demeure, mon habitat créatif. Ce sentiment m’habitera tout au long de mon passage là-bas. J’y apprivoisera la part de moi dont je ne savais pas quoi faire depuis que je l’avais trouvée…Celle qui veut juste prendre des photos, écrire, essayer de peindre, de coller…Essayer des affaires…tout le temps. »

Dans le cadre de ce projet, je collabore à nouveau avec la designer graphique Zoé Brunelli / de Mars qui signe la conception de l'ouvrage où textures et assemblage accompagnent le travail de la photographe, évoquant le caractère singulier de l'édifice - pierre, corridors et lumière.

La table ronde de Ciel variable | Foire Papier 2022 en parle par ici >>

Jérôme Delgado | Le Devoir en parle par ici >>



*Habitat est disponible sur ma boutique en ligne et à la librairie du CCA



Au fil du processus, et grâce à l’appui de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal et la Caisse Desjardins du Plateau-Mont-Royal, j’ai eu la chance de proposer une version préliminaire de ce projet, 305, du 17 au 30 août 2020, en exposition extérieure, sur les palissades situées sur l’avenue Laurier / coin Papineau.

Jérôme Delgado | Le Devoir en parle par ici >>

Samuel Larochelle | Ciel variable en parle par ici >>

Marie Sébire | BaronMag en parle par ici >>